Inscrivez-vous pour :
La Mémoire Fruitière des Charentes a planté un verger de 300 arbres fruitiers fin 2014 dont une bonne partie de variétés locales, anciennes et parfois même retrouvées. Nous souhaitons construire sur ce verger un bâtiment qui permettra d'accueillir les membres de l'association, les scolaires ainsi que des particuliers intéressés par la diversité de l'arboriculture fruitière locale. Nous comptons mener ce projet à terme avant la fin de l’année 2016.
Cette structure nous permettra d'ouvrir ce verger au grand public et ainsi sensibiliser toutes les générations à la richesse du patrimoine arboricole fruitier de la région.
Le bâtiment que nous allons construire sera composé de la façon suivante :
- Un sous sol divisé en 2 pièces distinctes, la première servira de lieu de stockage du matériel nécessaire à l’entretien du verger et la seconde aura pour but de stocker les fruits de nos futures récoltes que nous espérons abondantes.
- Un rez-de-chaussée constitué d’une structure abritée destinée à accueillir les visiteurs du verger.
Avec ce formidable outil de travail nous pourrons y organiser des journées de formation sur la fabrication et l'utilisation d'extraits végétaux destinés à la fertilisation ou à la protection naturelle des plantes. Nous proposerons également des journées d'informations diverses telles que l’apprentissage aux différentes techniques de greffage.
Notre objectif sera de bannir les pesticides afin d'entretenir notre verger et par conséquent démontrer qu’il est tout à fait possible d’obtenir des récoltes satisfaisantes en respectant l’environnement.
Cette structure nous permettra d’accueillir les scolaires vers qui se porte toute notre attention. En effet, nous avons engagé en 2015 une démarche de sensibilisation des plus jeunes à la diversité fruitière et ceci en intervenant dans des classes de primaire. Ces interventions ont permis aux enfants de déguster différentes variétés de pommes, poires, pêches et ainsi prendre conscience que les goûts pouvaient être bien différents d’une pomme à une autre. Nous les avons également initiés à la multiplication des variétés fruitières par différentes techniques (marcottage, bouturage, greffage etc.)
La Mémoire Fruitière Des Charentes (MFDC) est une association fondée en 1999 à la veille de la tempête si dévastatrice pour nos vergers. Au sein de cette association nous sommes quelques membres à nous rendre disponibles afin d’animer et de développer les activités au verger. Voici quelques uns d’entre nous :
Maurice : agriculteur à la retraite, notre spécialiste des travaux de la terre et de la culture au sens large. C’est également un redoutable organisateur quand il s’agit de réunir les énergies des uns et des autres
Françoise : infirmière à la retraite nous fait bénéficier de ses grandes compétences en matière de fabrication et d’utilisation d’extraits fermentés de plantes de toutes sortes (presle, consoude, ortie, fougère, tanaisie etc.). Elle dispense même des formations sur ce domaine et sensibilise ainsi chaque année plusieurs dizaines de personnes supplémentaires !
Marc : technicien dans l’industrie, il possède une connaissance tout à fait aboutie de l’établissement et de la conduite des arbres. Cette année il est le responsable en chef de l’installation de 30 arbres en espalier. Il va ainsi permettre aux membres de l’association de se familiariser avec ce mode de conduite traditionnel et tellement esthétique.
Gilles : employé administratif, je suis trésorier de l’association et responsable des activités au sein du verger. Il m'a été confié la charge de la réalisation de ce projet qui je l'espère vous aura convaincu.
La collecte en partenariat avec Bulb In Town va nous aider à sensibiliser un public nouveau. Les fonds récoltés permettront de construire une structure à la hauteur des objectifs de notre association.
Très concrètement les fonds que nous récolterons vont nous permettre d'installer un système de collecte et de stockage des eaux de pluies. Nous utiliserons cette eau pour la réalisation des produits de traitement de nos arbres (l'eau de pluie est idéale pour cela). La réserve sera également utilisée pour l'arrosage quand les beaux jours seront là et que le besoin s'en fera sentir.