Inscrivez-vous pour :
Nous
sommes une exploitation agricole laitière
caprine. Nous travaillons actuellement à 2 personnes
à temps plein et 1 apprenti qui est présent sur l'exploitation 1
semaine sur 2.
Depuis novembre 2015, nous transformons une toute petite partie de notre production de lait de chèvres en glace sous différentes formes (buches de Noël, pots en 500ml ou pots individuels)
Aujourd'hui, nous fabriquons dans un laboratoire CE, situé à Saint Vallier en Charente à environ 80 km de notre exploitation qui elle est située à Abjat sur Bandiat . Notre but, qui est notre projet aujourd'hui, c'est d'avoir notre laboratoire sur notre exploitation.
Assez rapidement, et compte tenu de l'intérêt des gens que nous rencontrons et qui nous achètent bûches et pots de glace, nous souhaitons monter un laboratoire de fabrication sur notre exploitation avec un espace magasin .
Ainsi nous pourrons fabriquer nos glaces sur place !
La mise en place rapide de ce laboratoire de transformation nous permettra aussi un gain de temps car actuellement, nous devons partir la journée entière pour fabriquer dans le laboratoire qui nous aide et laisser notre travail sur la ferme. En terme d'organisation de travail et en terme de gestion des stocks, nous aurons plus de souplesse et donc plus de temps pour recevoir les potentiels clients ou encore pour faire les marchés locaux.
Nous souhaitons par la suite ouvrir sur notre exploitation un magasin pour recevoir nos clients sur place.
Nous avons une gamme de 9 parfums déclinés sous diverses contenances: 100ml, 500ml, 750 ml ou encore 2.5L :
Actuellement nous commercialisons déjà nos produits dans une grande surface local.
L'exploitation agricole sur laquelle nous sommes appartient à la famille de Monsieur Legeleux depuis presque 60 ans. Lors de l'installation de Legeleux Olivier en 2007, il n'y avait que des vaches laitières et des limousines.
Depuis 2010, lors de l'installation de Parachou Elisabeth, nous avons également acheté 140 chèvres. Puis très vite, nous avons monté en effectif pour arriver aujourd'hui à environ 300 chèvres.
Depuis peu et compte tenu de la conjoncture laitière, nous avons progressivement arrêter la traite des vaches laitières car les perspectives futures restent plus que pessimistes et étant financièrement fragilisés.
C'est pourquoi, nous avons décidé de transformer une partie de notre production. Ainsi, nous pourrons mieux maîtriser nos prix tout en garantissant à nos futurs clients une traçabilité de nos produits avec un encrage local et original.
Nous sommes convaincu depuis longtemps que la transformation était la meilleure façon de valoriser au mieux notre métier et notre travail. Toutefois, nous avions conscience aussi, que beaucoup d'éleveurs se mettent à la transformation de leur lait en fromage, c'est pourquoi nous avons chercher un produit capable de surprendre tant par sa rareté que par sa qualité. Lors d'échanges avec notre vétérinaire, puis avec notre nutritionniste animal, nous avons réfléchis à notre projet....
C'est ainsi, que depuis quelques semaines, nous avons
opté pour un produit local insolite , la crème glacée,
qui surprend tant par sa qualité que par son goût décliné
sous 9 parfums différents. Produits que nous proposons à
la vente dans une grande surface locale située à Nontron.
Dans les semaines à venir, nous espérons proposer nos produits dans
différents magasins de producteurs ainsi que sur les marchés
locaux.
L'été, nous proposerons également nos produits lors des marchés nocturnes festifs de notre région.
La collecte va servir à financer l'achat d'un module laboratoire comme celui fourni en exemple
Nous espérons mobiliser
suffisamment de soutient pour financer notre projet essentiellement
grâce à ces dons. Nous avons un premier chiffrage concernant un
bloc laboratoire tel que donné en modèle ci
dessus. Celui-ci nous revient à 18 000 euros. Tout
l'argent au delà nous servira à financer des machines pour
la fabrication de la glace.
Comme celles fournies en photos ci dessous.
Turbine à glace