Inscrivez-vous pour :
La ferme du Trèfle Rouge est née de l'idée de créer une filière complète de l'animal lainier au vêtement. En venant acheter votre pull en alpaga, vous ferez un petit coucou à l'animal qui a produit sa laine.
Sandrine est passionnée de textile et d'animaux et gère le processus dans son ensemble : l'élevage des lapins angoras, chèvres angoras et alpagas, la transformation en fil, et la confection de vêtements en tricot et en feutre.
De son côté Paul, passionné de plantes, met en place une activité de maraîchage et complète ainsi la ferme: animale et végétale.
En plus de vous proposer une gamme de vêtements et accessoires créés en pièces uniques, nous souhaitons vous faire découvrir toute la filière de transformation qui est réalisée sur la ferme, grâce à des techniques oubliées au cours de l'essor du textile industriel: filage au rouet, tricot à la machine, feutrage de la laine et teinture végétale.
En nous rendant visite dans notre ferme, vous ferez connaissance avec des animaux originaux aux portes de Montauban.
La ferme du Trèfle Rouge dans son contexte péri-urbain
Sandrine, montalbanaise de souche et Paul, tarnais vagabond.. se rencontrent en Drôme provençale et forment le projet d'une ferme qui lie animaux et végétaux, et plus particulièrement animaux lainiers et légumes originaux.
En plus de son travail d'acheteuse, Sandrine a élevé des chiens et passé des diplômes agricoles (BPREA élevage et CS agriculture biologique) pour aboutir à sa reconversion actuelle. Elle a (pour l'instant) trois enfants: Valentin, 18 ans, Laureline, 13 ans et Oriane, 10 ans.
Paul (futur papa), après des études à Blois puis en Belgique et six années de pratiques de son métier d'architecte paysagiste à Paris, décide de se reconvertir dans l'agriculture pour satisfaire son envie de créer un jardin pour lui. Il obtient un BPREA en maraîchage biologique à Lyon avant de rencontrer Sandrine qui le fait revenir vivre dans sa région natale...
Sandrine filant au rouet lors d'une manifestation autour de la laine
Naïade et Nomade : premières chevrettes nées à la ferme début 2017
Walnut et Peanut, nos premiers alpagas
Nous tenons à remercier nos amis qui sont les premiers à nous avoir fait confiance dans notre projet et à venir nous soutenir régulièrement lors de chantiers collaboratifs et conviviaux. Merci Stephane, Delph, Steph, Nath, Christelle, Audrey et tous les autres !
Merci à Pierre et Elisabeth, les parents de Paul, qui ont mis la main à la pâte à de nombreuses reprises pour des chantiers et travaux importants.
Merci à Ludi et Chris qui nous louent le terrain du Cardon (lieu dit où se trouvent juments et chèvres) et nous aident très régulièrement aux travaux quotidiens de mise en place et d'entretien.
Merci à Jean Louis et François qui nous louent le terrain pour le maraîchage et nous soutiennent au quotidien.
Nous souhaitons également remercier notre conseiller CER FRANCE Mr Mallet qui a su nous conseiller et nous orienter vers la plateforme TUDIGO pour la mise en place de notre campagne de crowdfunding.
Si vous nous avez bien suivi, nous souhaitons:
Confectionner des vêtements naturels
Élaborer le fil et produire la fibre qui les constituent
Élever des animaux lainiers
Pour cela nous mettons en place cette collecte de fonds sur le site OCCISTART qui nous permettra d'acquérir un troupeau de 5 femelles et 1 mâle alpagas qui compléteront parfaitement notre cheptel.
Ces animaux viennent de chez un couple d'amis qui élèvent des alpagas près de chez nous qui souhaitent diminuer leur activité et confier leurs alpagas.
L'idée d'adopter 4 femelles et un mâle reproducteur de chez eux est intéressante car les femelles âgées entre 2 et 8 ans ont déjà l'habitude de vivre ensemble, elles seront donc moins dépaysées par le changement d'environnement.
Nous sommes en plus
engagés auprès d'une autre amie éleveuse pour acheter une jeune
femelle gestante avec une fibre d'excellente
qualité.
Ceci nous permettrait de lancer notre élevage d'alpagas dans de bonnes conditions puisque il y aurait potentiellement un cria (bébé alpaga) au printemps 2018 et nous pourrions mettre nos femelles à la reproduction à cette période (puisque nous aurons 3 mâles différents) et espérer avoir des crias en 2019, afin de laisser le temps à ce nouveau troupeau de s'acclimater à leur environnement.
De plus, avec un cheptel de 8 alpagas de différentes couleurs naturelles, nous pourrons avoir suffisamment de fibre pour confectionner toute une gamme de vêtements et accessoires en création textile confectionnée artisanalement en pièces uniques avec une fibre 100% naturelle issue de nos animaux et transformée directement dans l'atelier de Sandrine.
Le premier palier à 3500€ nous permettra d'acquérir le troupeau de nos amis du Tarn.
Le deuxième palier à 6500€ est lié à l'achat de Brindille, une femelle blanche d'excellente qualité de par ses origines et sa toison, de plus Brindille étant gestante, nous aurons peut-être la chance d'avoir notre premier Cria né à la ferme du Trèfle Rouge au printemps 2018.
Brindille, femelle alpaga blanche d'excellente qualité